---

 

Ty Poul De Juillet & Août

---

Un été jamais été, 

Comme nous étions insouciants et légers l’été dernier !

Comme nous sommes « souciants » et lourds au seuil de cet été !

Pourtant le soleil chauffe et la mer est salée, comme d’hab. Comme avant.

Nous avons retrouvé nos amis-nos aimés, poussé nos pas là où ils n’allaient plus, nos portes de bistrots aux tables orphelines.

---

Et pourtant il y a comme une flottaison opaque, une rumeur à « bas bruit » comme ils disent joliment, entre deux spots d’alerte et trois images de comportements imbéciles. 

A qui se fier, à quoi rêver ? 

« Avant l’avenir c’était mieux » a écrit Ben il y a un long temps. Bien senti ! 

On a envie de gai, de coloré, de sans masque et sans gel, envie de rechanter, rerire et retrinquer…mais…mais…dans le même instant la petite musique moche du bas bruit revient et chemine. Le ver dans le fruit.

On sent bien que le monde d’après est en panne et que sa réinvention est plombée. 

Peut-être ? pas sûr ?… mais c’est pas gagné.  Il faut repenser la vie, faire regigoter les neurones. Il faut se poser et se reposer la seule question vitale…Bon. On fait quoi de tout ça ?

Entre l’avant et l’après, entre l’angoisse et la jubilation, entre le pire et le meilleur, la bête et l’ange ?? Entre….Là, au milieu, l’entre-deux ? On fait quoi ? Entre l’Ange et la Bête, y-a-t-il encore une petite place pour l’homme pensant, ce petit roseau mouvant, fragile ?

Remember….Pascal, vous savez Blaise… ? Il a écrit des trucs étonnants et utiles sur le roseau, le pari, l’ange et la Bête….. ainsi…

 « Les uns ont voulu renoncer aux passions et devenir dieux, les autres ont voulu renoncer à la raison et devenir bêtes brutes.  L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. »

Donc, on fait quoi Blaise…dans cet intervalle, interstice, ou s’infiltre l’été… ? Ce petit bout de temps et d’espace qui sent l’iode et l’amitié ? Eh bien, répond Blaise…« on fait bien « l’homme » », on choisit l’équilibre et la sérénité, la vigilance et l’espérance. On choisit d’y croire et d’en vouloir. De gagner encore et encore sur la Bête. 

Eh bien alors…on file au Ty Poul, pour parler ensemble de Pascal sous la tonnelle nouvelle et légère, les parasols rutilants, on se prend 6 huîtres ou une petite planche apéro, un bissap, une glace…on vient vivre au présent même imparfait ! 

et on lit le

---

Programme de l’été 2020

---

4 Apéros-concerts à 18h30, sous la tonnelle ! 

Tonnelle réalisée par Art Acier Sarzeau

---

• Samedi 11 juillet: Concert de Jazz avec  Le « BBS Jazz quartet » et sa chanteuse « soul » Marie Anne. Un nouveau groupe au Ty Poul, c’est chouette.

• Samedi 25 juillet : Le « Petit bal breton ». On entre dans la danse…qu’on connaisse les pas…ou pas ! On connait les « Tomm Kozh ». Ils savent y faire.

     

• Samedi 8 août : à la croisée des notes, des instruments et des traditions,  Bretagne et Burkina mêlent leurs rythmes. Mais oui… c’est vrai, c’est possible et prouvé. Le groupe Folikan est à la manœuvre avec saxo, balafon, percussions et chansons. 

• Samedi 15 août, nos Gars d’la Cale  chantent la mer, les marins, les ports et les filles ! avec bon cœur on reprend tous en chœur. Ils boucleront l’été avec vous…Un groupe fidèle au Ty Poul…c’est re-chouette ! 

---

3 Expositions

---

• « Oh les belles croûtes» !  Que nous avons eu le temps de voir et de revoir chez nous pendant 3 mois ! Ces belles croutes là,  il est temps de les sortir et de les montrer à ceux qui ne les ont jamais vues ! Du 3 au 30 juillet. Vernissage le 3, 18h.

• « Expérience « Pouring » verser, mélanger, touiller, retoucher, affiner. L’art aléatoire du « pouring » surprend, émerveille ou pas ! Mais ce risque nous va bien. Du 4 au 17 août . Vernissage le 4, 18h.

• « Les ateliers suspendus ». Le 15 mars, en plein vol nos ateliers se sont figés. Nous allons les rattraper là où ils se sont arrêtés et les suspendre aux fils tendus sur les murs du Ty Poul. Du 18 au 31 août. Vernissage le 18, 18h.

---

Petit marché « des-confis » 

Pour faire respirer nos placards étouffés! Fringues et objets. C‘est sur la place du Ty Poul, il faut s’inscrire…pas plus de 10 stands (réservés aux adhérents)….bien sûr tout le monde peut acheter ! Samedi 18, 10h30-17h.

C’est un été bien singulier qui nous attend.

Singulier-pluriel ! Clair-obscur ! Oxymoresque ! 

Christine

---