---

 

Ty Poul De Septembre

---

 News de fin d’été….éloge du surf.

Qui n’a pas été subjugué par la tactique extraordinairement plastique et rusée du surfeur ?

Il observe, jauge, mesure de loin la force des vagues, la direction du vent, la couleur du ciel.
Il reste un temps immobile et concentré, et puis….  il y va.
Alors commence le jeu subtil entre lui et la vague : je te guette, je t’attends, je te prends, juste au creux puis à la crête, je te file un peu, subtilement, joliment équilibré. Je n’oublie pas  de jeter un coup d’oeil arrière sur la prochaine….et swip, volte-face, je m’échappe…, j’ai senti l’approche, perçu le risque, je rejoins le calme juste devant l’écume en chute, à nouveau je prends le temps, je toise et jauge, puis…face au vent , c’est reparti ! 

Le surfeur joue de la tête et du corps, de la raison et de l’émotion. Entre désir, plaisir et prudence. Sa vie en jeu. Il en veut mais il ne veut pas perdre. Ni ne peut. 
Ceux qui ont été trop vite, trop loin et contre nature…ont souvent payé le prix fort.

Pas la peine. Restons de sages surfeurs, épousons la vague, anticipons avec souplesse, adaptons nous à ses caprices, ménageons notre planche, nos muscles et nos neurones. Et tout ira bien.

---

Nous l’avons fait tout l’été, surfeurs masqués, fluides et agiles sur les inconstantes vaguelettes des infos quotidiennes. Et ça a marché les amis ! Pas d’apéros concerts ? Qu’importe on invente les « apéropotes » et les bolées de palourdes sautées ! Qu’importe, les copains chanteurs et musiciens passent au hasard nous réjouir la tonnelle, et du matin au soir la terrasse est bruissante, fleurie, joueuse. Les gamins sont heureux et les parents tranquilles. Nous sommes étonnés de la belle humeur des uns et des autres.  

Nous allons continuer « tant que faire se peut »…un œil sur le vent et la vague… mais debout sur nos planches et le cœur sanglé !

Et donc, en septembre, mois des pommes et des mirabelles…des rousseurs et des douceurs…et toujours des masques et du gel ! Comment imaginons nous la vie »Ty Poul » ? 

• Du 31 août au 7 septembre, Ty Poul sera fermé. L’équipe s’accorde une petite, toute petite, semaine de vacances pour poser un peu pied à terre ! Nous serons malgré tout au Forum des Associations (s’il est maintenu) samedi 5…

---

• A partir du 14… Les ateliers reprennent. Presque tous.

Cliquez ici pour voir le programme ! 

---

• Les horaires du Ty Poul retrouvent leur rythme d’automne-hiver :
15h-18h tous les jours et,
pour le matin, jeudi et samedi 10h-12h30.

Pas plus de 10 personnes à l’intérieur…Masques bien sûr. Nous allons acheter des plaids polaires pour supporter le frais dehors !!

---

• Le mardi 8, Vernissage d’une nouvelle Expo: « Bateau(x) Ivre(s) » (huiles de Romain  Théobald)

---

Quelques infos pratiques : 

L’Assemblée générale ordinaire aura lieu cette année à « huis clos » le 30 septembre (Inutile de prendre des risques) Les informations, explications, procédures de vote vous parviendront par mail. Vous pourrez aussi passer nous voir au Ty Poul.

Les renouvellements d’adhésions et nouvelles adhésions peuvent être pris dès maintenant. Les tarifs sont inchangés. Des bulletins sont en lignes sur le site. 

Sur nos planches, surfeurs paisibles,

Sous nos masques, sourieurs résistants,

Préservons, stoïciens accomplis, ce que nous avons appris de l’hiver au printemps : « supporter ce qui ne peut être changé, avoir le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» C’est du Marc Aurèle (1er siècle de notre ère) Ce pourrait être aussi la devise du surfeur 2020…!

Christine

---