Etre bénévole au Ty Poul

Chaque jour , les bénévoles participent au bon fonctionnement de l’association: ils accueillent, informent, conseillent, assurent le service et la bonne tenue de la salle. Qu’ils soient bénévoles d’une heure, d’un jour….de toujours, qu’ils « tiennent la maison ou animent des ateliers…sans eux…pas de Ty Poul! »

Pour devenir bénévole ...(ou faire un essai!) il suffit de passer au Ty Poul

ou de cocher la case " je veux bien devenir bénévole"

la charte du bénévole

Le Ty Poul est animé par des bénévoles et géré par un Conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale

Le CA est chargé de mettre en œuvre les grands objectifs votés en AG. Il veille à la bonne gestion de l’association. Il comprend entre 6 et 10 membres, tous bénévoles, renouvelables par moitié chaque année. Il se réunit en moyenne une fois par mois et présente son rapport d’activité et son bilan à l’assemblée générale annuelle.

Etre bénévole au Ty Poul,

c’est participer à un projet de société novateur, respectueux des
valeurs humanistes de partage et de solidarité, c’est avoir envie d’écouter et de
comprendre les différences, croire à d’autres formes d’économie, c’est s’engager dans
une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement.

Etre bénévole au Ty Poul,

c’est partager avec les autres des moments de convivialité, de
plaisir, d’échanges. C’est faire un gâteau, servir un café, accueillir et informer, donner
un conseil, jouer, chanter, bavarder avec les autres, tous les autres… rendre le lieu
chaleureux et humain.

Etre bénévole au Ty Poul,

c’est aussi être responsable pendant un temps court ou long,
régulier ou ponctuel, du café associatif, de sa tenue, de sa propreté, de
l’approvisionnement, du bon fonctionnement, c’est «tenir» dans la durée.
Le bénévolat est une course de fond, pas un sprint!

Quelques contraintes:

Il faut penser à s’inscrire au tableau des bénévoles d’une semaine
sur l’autre et prévenir un responsable lorsqu’on ne peut pas venir.
Il faut – sans mettre de pression – essayer de vendre
boissons, gâteaux, compotes, soupes…et faire adhérer les usagers.
Il faut veiller à la bienveillance de tous envers tous!
(Cf règlement intérieur : pas de violence verbale, pas d’intolérance, pas de discrimination). Il faut respecter le local que la Mairie met gracieusement à notre disposition.
En cas de doute, il faut vérifier les cartes d’adhérents
et se souvenir que l’adhésion «association» n’est valable que lorsque le groupe est en forme associative.
Et bien sûr….
Les bénévoles sont obligatoirement adhérents,
ils paient leurs consommations comme les autres (fondement du bénévolat).
Ils doivent consulter le CA pour toute initiative et achat importants.

Les étapes de la journée

  • Aller chercher la clé à l’accueil de la mairie
  • Installer le matériel (intérieur, extérieur)
  • Lire le cahier de liaison

  • Mettre en route les machines  (la Malongo est juste en veille, réamorcer le bouton marche arrêt du dessus)

  • Se laver les mains

  • Préparer la fiche de caisse

  • Présenter les divers produits gardés au frigo (vérifier leurs dates)

  • Accueillir,  informer
  • Proposer consommations (sans pression !)

  • Vérifier les stocks, noter les manques sur le cahier

  • Si on a le temps : faire soupes, gâteaux, etc

  • Encaisser et noter les consommations

  • Faire la vaisselle au fur et à mesure

  • Respecter et faire respecter les règles d’hygiène (circuits propre/sale),  filmage et datation des produits, lavage, respect de l’espace cuisine)

  • Ranger la vaisselle, faire le ménage
  • Rentrer le matériel (intérieur /extérieur)

  • Ranger les produits  (datés/filmés) au frigo

  • Faire la caisse (garder l’enveloppe et la fiche jusqu’au lendemain si un responsable n’est pas sur place)

  • Nettoyer le local, les WC (balai, lavage)

  • Vider les petites poubelles dans la rouge (sauf tri)

  • Eteindre les plafonniers et fermer les portes placards et WC (minuteries)

  • Fermer le local à clef et déposer la clef dans la boite aux lettres de la Mairie

+ Ouvrir
  • Aller chercher la clé à l’accueil de la mairie
  • Installer le matériel (intérieur, extérieur)
  • Lire le cahier de liaison

  • Mettre en route les machines  (la Malongo est juste en veille, réamorcer le bouton marche arrêt du dessus)

  • Se laver les mains

  • Préparer la fiche de caisse

  • Présenter les divers produits gardés au frigo (vérifier leurs dates)

+ Tenir
  • Accueillir,  informer
  • Proposer consommations (sans pression !)

  • Vérifier les stocks, noter les manques sur le cahier

  • Si on a le temps : faire soupes, gâteaux, etc

  • Encaisser et noter les consommations

  • Faire la vaisselle au fur et à mesure

  • Respecter et faire respecter les règles d’hygiène (circuits propre/sale),  filmage et datation des produits, lavage, respect de l’espace cuisine)

+ Fermer
  • Ranger la vaisselle, faire le ménage
  • Rentrer le matériel (intérieur /extérieur)

  • Ranger les produits  (datés/filmés) au frigo

  • Faire la caisse (garder l’enveloppe et la fiche jusqu’au lendemain si un responsable n’est pas sur place)

  • Nettoyer le local, les WC (balai, lavage)

  • Vider les petites poubelles dans la rouge (sauf tri)

  • Eteindre les plafonniers et fermer les portes placards et WC (minuteries)

  • Fermer le local à clef et déposer la clef dans la boite aux lettres de la Mairie