---

Ty Poul D'avril

---

Au Ty Poul, on a fermé les radiateurs…ça caille. On a vidé les frigos….ça gèle.  Les bocaux à soupes sont rangés, les fleurs d’hibiscus patientent au frais. J’ai laissé, sur l’ardoise, la liste des chants prévus pour le mardi… voyons…3 mars. Juste pour ne pas perdre le fil du temps et le rattraper à la sortie. L’expo « Accumulation(s) » défie innocemment la mesure barrière. Sourire et connivence. Quand on réouvrira le Ty Poul après le Corona, il aura un air de Pompei après le Vésuve. 

Je disais du temps des proximités… « Le soleil avance sur la terrasse, les amis !…dans 15 jours on sort les tables, les chaises et on prend les premiers petits cafés dehors ! Il faut que j’appelle la Mairie pour faire passer le coup de karcher de printemps ». Je disais « on va voir l’état des parasols…peut être qu’on va devoir en acheter quelques nouveaux ». Je disais…Je ne dis plus rien …Je me contente de penser et je claque des mains le soir avec les voisins. Vous aussi j’espère !

 

 

De ma news letter d’avril 2019  comme ça, juste pour voir je vous donne un petit bout qui sonne et résonne:

« AVRIL…Ce mois qui n’a l’air de rien,  coincé entre mars « giboulées » et mai « fais ce qu’il te plait », ce petit mois  « ne te découvre pas d’un fil » ! aux jolies voyelles souriantes  « A…I »..aux consonnes roulantes. « V,R,L »...…cache une origine latine « aperire »=ouvrir, épanouir…comme apéritif. Avril  « apéritif » donc, qui nous ouvre l’appétit avant le festin d’été…, mois de l’explosion des bourgeons et de  l’éclosion générale. Et…-nous a-t-on aussi appris- mois des poissons moqueurs et coquins qui marquaient autrefois la fin du carême et le début des fêtes de carnaval, l’approche de Pâques et de ses carillons…Des bourgeons, des  poissons, des carillons…des apéros.
ça nous va ! Ouvrons le programme. »

 

---


Comment aurions-nous pu penser, en cet avril d’avant, que le mot « confinement » serait le martellement de notre printemps. Que l’injonction « Restez chez vous », remplacerait l’invitation « tu passes prendre l’apéro !? »

Avril ! A propos de poissons, on sait maintenant  qu’ils nagent à nouveau dans les canaux clairs de Venise libérée. A propos d’ouverture…on voit que le ciel de Pékin est redevenu léger.  A propos d’apéros… on a mis les bouteilles au frais. A propos d’avenir…pourvu que nos mémoires soient durables et fertiles. Pourvu que les prudences retrouvées ne se transforment pas en méfiances, le subtil silence du dehors en autisme du dedans…Nous disons tous que nous ne vivrons plus jamais après comme avant…le ferons-nous ? Le saurons-nous ? Et comment ? 

---

 

Continuons à nous parler par petits ou grands cercles, par tous les moyens, par tous les canaux.

 Echangeons et partageons des « trois fois rien » ou des « mille fois plus »

 Relisons les essentiels et les accessoires. 

 Nous avions, au temps joyeux des apéros-philo, débattu de deux sujets plutôt bien venus ces jours ci : « La collapsologie ou la théorie du grand effondrement...Imposture ou réalité ? C’était en avril 2019  et « Stoïque ? Vous avez dit stoïque? Mais c'est quoi le stoïcisme? » C’était en mai de la même année ! Il parait qu’il n’y a pas de hasard ! Je vous en joins les comptes rendus. Si ça vous chante.

voir ici

 Allez, rentrez vite chez vous. La sortie, c’est pour bientôt. Chaque jour qui finit nous en rapproche un peu.

Christine

 

---