Newsletter De Juin

Juin, comme si on avait rêvé tout ça…..

Salut jeunesse ! Nous y voilà. Jeudi 28 mai, Z’ont dit OK les sachants et les décidants. Et comme il est désormais impossible d’ignorer qu’on a déconfiné les bagnoles, les motos, les gens, les choses, allons-y. Mais tout doux amis, tout doux, piano, pianissimo. Il faut réapprendre les autres, le bruit et la fureur !

Confinés…N’oublions rien du meilleur ni du pire…

Respirer à pleins poumons ces longues marches silencieuses, renifler un monde apaisé, se gaver les yeux, le nez, les oreilles d’une nature étonnée de tant de liberté, habiter à nouveau nos corps et nos vies, découvrir le génie humain chantant, donnant, partageant… nous étions une petite partie du grand tout et nous en avions perdu la conscience !
Mais aussi gribouiller des attestations de sortie (gardez en une pour la postérité!), faire un peu semblant de mesurer le temps et l’espace, redoubler de malice et de ruse, obéir à la peur, accepter l’inacceptable…découvrir les bassesses et les lâchetés, la méfiance, le repli, la délation…nous savions pourtant que ça sommeillait mais nous en avions perdu la mémoire !

Déconfinés…N’oublions rien non plus du pire et du meilleur…

Lancer dans ce temps disloqué et bancale nos premiers pas hésitants, hébétés et méfiants, être stupéfaits de ces folles poussées de fugues et de retrouvailles, de ces tornades de n’importe quoi, de ces masques jonchants, emballages balancés, nids de gravelots piétinés…
Mais aussi retrouver la légèreté d’être, le picotement de l’impatience, le sable entre les doigts de pieds, les sentiers broussailleux, l’espoir peu à peu vainqueur, le soleil du soir sur la mer, la douceur des petits apéros de jardins, le goût des autres, des nôtres…
Alors, allons-y, jeunes gens…

Ty Poul a la chance d’être un peu au creux de la ville, au retrait du va et vient. Je m’en plaignais hier. Je m’en réjouis aujourd’hui. On va pouvoir prendre le temps de siroter, de philosopher et de réinventer…
En juin, au Ty Poul, reprise d’air, vent dans les parasols et tous dehors…

S’il fait vraiment… mais vraiment mauvais…nous rentrerons avec distance et masques ! Espérons que pas !
A partir du mardi 2 et jusqu’au 30,
Ty Poul sera ouvert tous les matins de 10 h à 13 h,
café, thé, bissap, jus et petites gâteries « sécurisées » ! On laisse un peu les après-midi en pause.

Nous serons prudents sans excès, obéissants sans aveuglement, nous ferons confiance au bon sens, à la clairvoyance, à l’avenir, à la vie.
Pas d’atelier avant septembre bien sûr. Mais peut-être quelques moments-surprise. On verra et on improvisera.
En juillet, si tout va bien, retour à la normale ! Mais une normale aux yeux grands ouverts, aux égratignures encore fraîches et qui n’aura rien oublié.

Christine